opsporing in Congo

Dépistage précoce en RDC : simple et efficace

    Kind opgespoord door het project

    La détection précoce des problèmes oculaires est un objectif vital pour de nombreuses personnes ! Dans le cas des bébés en particulier, il est essentiel d’intervenir tôt. Leur développement dépend en grande partie de leur vue et ils ne peuvent pas dire eux-mêmes si celle-ci est mauvaise.

    Grâce à notre projet pilote de dépistage précoce, également lancé en RD Congo, nous pouvons dépister et soigner le plus tôt possible les enfants et adultes souffrant de problèmes oculaires.

    À Lubumbashi, Light for the World a organisé en juillet une formation pour vingt relais communautaires issus des cliniques partenaires. Ils ont appris à mesurer l’acuité visuelle et dépister la cataracte. Depuis, ils sillonnent la région pour sensibiliser la population aux soins oculaires et encourager les personnes qui en ont besoin à se faire soigner.

    Ces agents de santé locaux se rendent également dans les écoles, les villages et les paroisses pour examiner les yeux des bébés, des enfants et des adultes. Pour ce faire, ils utilisent un appareil très spécial : Arclight.

    ArclightSimple et bon marché, il indique immédiatement s’il y a un problème oculaire. Si c’est le cas, l’enfant est orienté vers une clinique ophtalmologique. Là-bas, un examen plus approfondi est e­ffectué et il reçoit le traitement approprié.

    Résultat ? Les enfants soignés pour leur problème oculaire suivent un meilleur développement. Ils peuvent aller à l’école et apprendre à se débrouiller seuls. Les adultes peuvent reprendre le travail, s’occuper de leur famille et gagner leur vie.

    Un grand bond en avant dans la lutte contre la cécité évitable !

     

    N’hésitez pas à soutenir ce projet : faites un don. Ensemble, nous sommes plus forts contre la cécité !