Early Detection programme en Tanzanie

    Près de 656 000 enfants et jeunes souffrent d’une perte de vision en Tanzanie (source : IAPB). Dépistages et traitements précoces sont essentiels, car la perte de vision a un impact sur le développement de l’enfant et sur l’ensemble de sa famille. En 2023, Light for the World Tanzania a lancé son Early Detection programme dans le cadre du programme Inclusive Vision. Grâce à cette initiative, nous dépistons et examinons les maladies oculaires chez les enfants à un âge précoce, en veillant à ce qu’ils reçoivent un traitement adéquat.

    Au cours des cinq premières années de leur vie, les nouveau-nés tanzaniens sont généralement envoyés tous les mois dans des Reproductive and Child Health Clinics (RCH). Leur personnel les vaccine et surveille leur poids, leur taille et leur état nutritionnel général. Cependant, celui-ci ne possède pas les connaissances nécessaires pour effectuer des examens oculaires dès la naissance et rate une chance de détecter les problèmes oculaires à un âge précoce.

    Dans le cadre de l’Early Detection programme, les enfants de moins de six ans sont examinés dans les maternités et cliniques RCH. En fonction de leur problème oculaire, ils sont ensuite référés vers une clinique ophtalmologique pour recevoir un traitement dans les temps. Plus tard, les enfants atteints d’une déficience visuelle sont intégrés dans notre Itinerant Teaching programme pour un suivi en éducation inclusive. De plus, l’Early Detection programme sensibilise les communautés aux soins oculaires, ainsi qu’aux maladies des yeux.

    En 2023, Light for the World a lancé un projet pilote dans la région de Morogoro en Tanzanie, qui compte environ 3,2 millions d’habitants. Il a été mené dans six conseils de district : Morogoro Municipal, Morogoro Rural, Mvomero, Kilosa, Mlimba District Council et Gairo. Il consiste en différentes étapes :

    1. Rencontrer les autorités régionales et de district : planifier une mise en œuvre durable, intégrer les services dans les systèmes de soins existants et effectuer le rapportage.
    2. Former et superviser le personnel des cliniques RCH et maternités afin de détecter les troubles oculaires chez les enfants. Former les éducateurs au matériel de basse vision et au traitement de l’amblyopie. Sensibiliser les parents à la santé oculaire lors de journées aux cliniques RCH.
    3. Fournir aux cliniques des outils et des équipements pour l’identification précoce des maladies oculaires.
    4. Identifier les enfants souffrant de problèmes oculaires, les référer et faciliter leur transport vers des cliniques ophtalmologiques des hôpitaux de référence du district ou régionales, ou vers des établissements de soins ophtalmologiques spécialisés pour traitement médical, et leur fournir du matériel de basse vision, des lunettes et des cache-œils.
    5. Connecter les enfants souffrant d’une déficience visuelle à l’Itinerant Teaching programme pour les y intégrer et effectuer leur suivi régulier.
    6. Suivre et contrôler les résultats du traitement des enfants identifiés.

    Sur la base des enseignements tirés de ce projet pilote, notre programme sera amélioré et étendu à un plus grand nombre de communautés. Envie de soutenir cette belle initiative ? Faites un don maintenant et aidez-nous à apporter un changement positif dans la vie de nombreux enfants.