Glaucome : le voleur silencieux de la vue

    Le glaucome est une affection oculaire chronique qui passe souvent inaperçue. Il s’agit d’une maladie progressive : la vue se détériore petit à petit. C’est pourquoi le glaucome est parfois appelé « le voleur silencieux de la vue » et constitue l’une des principales causes de cécité dans le monde.

    Symptômes et conséquences

    Cette maladie se caractérise par une augmentation de la pression intraoculaire, due à un déséquilibre entre la production et le drainage du liquide oculaire. Cette augmentation de la pression oculaire entraîne une dégradation des fibres du nerf optique et des parties du champ visuel se détachent. On peut comparer cela à un écran dont de plus en plus de pixels disparaissent.

    Les symptômes du glaucome sont divers et sont peu visibles au début de la maladie. Les personnes touchées commencent par manquer une marche d’escalier ou ont du mal à voir dans l’obscurité par exemple. Elles ne s’aperçoivent qu’il y a réellement un problème que lorsqu’elles ont une vision en tunnel et de larges zones de leur vision disparaissent.

    La gravité des lésions dépend du niveau de pression dans l’œil et de l’avancement de la maladie. De plus, chaque personne a une tolérance différente à cette augmentation de la pression intraoculaire. Pour éviter des dommages graves, le dépistage précoce est fondamental !

    Détecter et traiter le glaucome

    Le glaucome est une maladie fréquente. 3 personnes sur 100 de plus de 40 ans seront touchées par cette maladie au cours de leur vie et le risque augmente avec l’âge. Environ un tiers des cas sont héréditaires. Si le glaucome est présent dans votre famille, vous avez un risque accru de contracter cette maladie. De plus, certaines maladies telles que le diabète, le tabagisme et l’hypertension ou l’hypotension artérielle peuvent également être à l’origine d’un glaucome.

    La première étape du traitement du glaucome consiste généralement à administrer des gouttes ophtalmiques visant à réduire la pression dans l’œil. Un traitement au laser peut aussi permettre d’améliorer le drainage du liquide oculaire. Parfois, une opération est nécessaire pour créer un nouveau canal de drainage, permettant au liquide de s’écouler plus facilement. Dans les cas les plus graves, un implant peut être placé afin de réduire la pression de façon permanente.

    Mieux vaut prévenir que guérir. En effet, les dommages causés par le glaucome sont irréversibles. Par conséquent, à partir de 40 ans, faites contrôler régulièrement votre pression oculaire par un ophtalmologue. Un contrôle rapide et indolore peut éviter bien des problèmes.

    Envie d’en savoir plus sur les soins oculaires ? Téléchargez ici notre guide gratuit sur les soins oculaires pour plus d’informations et de conseils pratiques !

    Photo header: © Dieter Telemans