Ensemble, contribuons à éliminer la cécité évitable !
Light for the World travaille dans les neuf provinces du sud de la RDC pour développer des soins oculaires complets et de qualité pour les personnes les plus vulnérables. En 2023, nous avons construit une nouvelle clinique ophtalmologique à Kananga, dans la province du Kasaï-Central.
Grâce à votre soutien, nous avons achevé avec succès la construction et l’aménagement de la clinique Mulami Muimpe, désormais opérationnelle. Nous avons encore besoin de votre aide pour garantir des soins oculaires de qualité dans cette clinique ! Via cette page, restez au courant de son évolution.
Plus d’infos sur la nouvelle clinique :

Le 27 septembre dernier, Light for the World Belgique a inauguré une cinquième clinique ophtalmologique dans le sud de la RD Congo
Au printemps 2021, les plans de construction de la clinique prennent vraiment forme.
La désignation d’un maître d’œuvre pour le projet de construction de la clinique ophtalmologique Mulami Muimpe n’est pas une tâche facile.
La construction de la clinique ophtalmologique Mulami Muimpe à Kananga se déroule dans les temps impartis.
Liveblog
-
- MULAMI MUIMPE FONCTIONNE A PLEIN RÉGIME
Début 2024
Déjà de beaux résultats pour Mulami Muimpe ! D’octobre à décembre 2023, pas moins de 2 252 consultations et 133 opérations y ont été réalisées, dont 67 opérations de la cataracte et trois sur des enfants. Via le magasin d’optique, nous avons distribué 184 lunettes, dont 10 à des enfants.
-
- INAUGURATION DE MULAMI MUIMPE
Automne 2023
La clinique ophtalmologique de Kananga est officiellement inaugurée lors d’une cérémonie festive en présence du président de Light for the World.
-
- UN NOUVEAU MEDECIN DIRECTEUR
Début 2023
Le Dr Jules Botike a été nominé comme Médecin Directeur de la clinique de Kananga. Il se réjouit de répondre au besoin en soins oculaires de la population locale et de la périphérie.
-
- UN SOULAGEMENT POUR LA POPULATION
Mai 2022
Les habitants de la ville de Kananga se réjouissent de l’arrivée de la clinique ophtalmologique Mulami Muimpe.
-
- LES TRAVAUX SE POURSUIVENT
Début 2022
La construction de la clinique Mulami Muimpe se poursuit. Isabelle Verhaegen, ex-directeur de Lumière pour le Monde, observe l’avancement du chantier sur place.
-
- POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE
Fin 2021
La première pierre de la nouvelle clinique ophtalmologique Mulami Muimpe a été posée à Kananga !
-
- LES PLANS PRENNENT FORME
Début 2021
Les plans de la clinique commencent à prendre forme ! Le cahier des charges est en cours d’élaboration, les plans de construction sont tracés et les entrepreneurs ont été contactés.
-
- DÉSIGNATION DE L’ARCHITECTE
Février 2021
En février, la deuxième assemblée générale de l’asbl est organisée. Un règlement intérieur est élaboré et le conseil d’administration est élu. Enfin, l’architecte est officiellement désigné et commence à mesurer le site.
-
- UNE RÉUNION CRUCIALE
Fin 2020 – début 2021
L’asbl de la clinique est officiellement créée et nommée Clinique Ophtalmologique Mulami Muimpe. Les statuts sont rédigés et ratifiés et le terrain est remis à l’asbl nouvellement créée par acte officiel. Désormais, la construction de la clinique peut réellement commencer ! Photo : le site de la future clinique.
-
- UNE RÉUNION CRUCIALE
Automne 2020
Au cours d’une importante réunion, Lumière pour le Monde et l’IMCK s’accordent sur leur mission et vision commune, ainsi que sur les conditions du partenariat. L’IMCK forme une asbl indépendante dotée de plusieurs organes officiels (tels qu’une assemblée générale, un conseil d’administration, etc.) et fournit un terrain pour la clinique. Lors d’une réunion des “églises fondatrices“ de l’IMCK, un accord est conclu concernant le transfert du terrain et la contribution du terrain à l’asbl. Photo: Site de la nouvelle clinique avant le début des travaux.
Envie de contribuer à la construction de cette nouvelle clinique ophtalmologique ? Contactez Koen Lein via e-mail ou tél.
+32 2 412 08 00.