Mamie

Piles non triées : un danger pour la vue

    En une seconde, votre vie peut basculer. Un jour, Mamie (14 ans) joue joyeusement dehors lorsque sa mère décide de brûler des déchets. Alors que la maman allume le feu, une pile explose. Une gouttelette toxique et brûlante éclabousse directement l’œil droit de Mamie.

    Une fois jetées n’importe où, les piles usagées risquent de s’écraser contre d’autres déchets ménagers et prendre feu. Il est donc nécessaire de bien les trier. Malheureusement, Mamie fait les frais de cet accident tragique.

    Depuis, il ne se passe pas un jour sans qu’elle ne ressente une brûlure douloureuse. Des larmes coulent constamment de son œil rouge et gonflé. Elle se sent toujours fatiguée mais ne parvient pas à s’endormir. Elle est malheureusement obligée d’abandonner l’école.

    L’impact sur sa vie d’enfant, auparavant insouciante, est immense. Ses parents, qui vivent dans la pauvreté, espèrent toujours que son problème oculaire disparaîtra aussi vite qu’il est apparu. Ils se sentent au bout du rouleau. Ils veulent éviter à leur enfant de s’enfoncer dans la peur et le chagrin.

    Le grand-père de Mamie finit par ne plus supporter cette souffrance. Il prend les choses en main et se rend avec sa petite-fille à la célèbre clinique ophtalmologique Sainte-Yvonne de Lubumbashi, soutenue depuis 2009 par Light for the World Belgique.

    C’est alors que les choses s’accélèrent en un éclair. Un ophtalmologue diagnostique une cataracte post-traumatique chez Mamie. Une semaine plus tard, la jeune Mamie est prête pour son opération. Son œil a été anesthésié, ce qui provoque une certaine pression sur son globe oculaire. Un ballonnet gonflable permet alors d’exercer une contre-pression (voir image ci-contre).

    Le lendemain, un infirmier lui retire ses pansements oculaires. Mamie ouvre doucement l’œil droit. Elle pleure de nouveau. Non plus de douleur, mais de soulagement et d’émerveillement.

    Vous souhaitez éviter à des enfants comme Mamie de devenir aveugles par manque de traitement ? Faites un don aujourd’hui.