Prince, 15 ans, est le plus jeune d’une grande famille très pauvre dans le village de Birembo dans la Province du Sud du Rwanda. Depuis 10 ans, Prince est malvoyant à cause d’un keratocône. Il s’agit d’une maladie dégénérative de l’œil à cause de laquelle la cornée prend la forme d’un cône irrégulier.
Prince a dû arrêter l’école pendant plusieurs années. Opéré plusieurs fois à la clinique de Kabgayi et suivi en thérapie visuelle, il est pris en charge par la cellule éducation inclusive depuis février 2022 pour un suivi médical, psycho-social et scolaire.
Anselme, le professeur itinérant, lui rend visite une fois par mois à l’école et à domicile, ce qui n’est pas toujours facile car il habite loin : « Ce n’est pas facile de continuer à fréquenter l’école avec un tel retard. Mais Prince est courageux et motivé et ses parents aussi. Depuis que nous le suivons, il a repris confiance en lui et est plus ouvert. Son institutrice voit aussi la différence et c’est positif. »
Avec son télescope, Prince arrive à lire plus facilement au tableau. Ses cours préférés sont les mathématiques et les sciences sociales. Les parents sont eux aussi heureux des progrès de Prince : « Merci beaucoup à la cellule éducation inclusive pour son soutien ! Nous souhaitons à notre enfant de réussir à l’école pour ensuite réussir sa vie. »
L’institutrice de Prince observe des progrès chez l’adolescent grâce à l’appui de la cellule éducation inclusive.
Anselme, le professeur itinérant, vient chaque mois aider Prince à domicile ou à l’école pour avancer dans ses cours.
Malgré une différence d’âge avec ses camarades, Prince s’est finalement bien intégré dans sa classe.